Association QUINTO SOL

APPRENDRE A S'AUTOGERER

   

 

 

  Nous vivons dans une société où tout est à porté de nos mains. A tel point que nous avons pris l'habitude de faire de moins en moins de gestes dans nos vie quotidiennes. C'est un changement d'habitude et non un sacrifice, de cultiver un petit potager pour se nourrir, d'aller chercher de l'eau dans son village, de couper son bois pour se chauffer, d'installer des panneaux solaires ou une éolienne pour son électricité, etc. Cela nous donne alors la chance de découvrir combien de choses, d'objets, polluants et chers, sont inutiles dans nos vies.

     Nous sommes tous capables de nous autogérer, et de nous éloigner d'un système qui nous tient maintenant pour esclaves pour chaque chose : manger de la nourriture malsaine, faire la queue des heures dans des grandes surfaces bondées, être contraints de consommer des matières premières comme l'huile de palme, entre autres, alors que leur culture engendre la faim, la désolation, l'horreur. Un potager, une fois installé et bien entretenu, produit assez de légumes pour nourrir une famille toute l'année, ce qui permet de consommer des produits de saisons, sains, et bien plus nutririfs que les fruits et légumes de la grande distribution. Certaine personnes louent à l'année des parcelles de terrains agricoles, pour permettre à qui le souhaite de cultiver ses légumes, sans forcement déménager à la campagne ! Et il y a encore d'autres exemples comme réparer au lieu de remplacer, fabriquer ses produits de beauté, fabriquer son liquide vaisselle, etc.

     Quinto Sol milite pour l'autonomie maximum, car s'autogérer, c'est prouver à nos dirigeants que nous ne sommes pas de simples pions qui servent à servir leur monopole.



28/07/2009
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres