Association QUINTO SOL

RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT

    

      Le respect de l'environnement est primordial, et dans notre aire, il est la préoccupation première. Nous sommes arrivés à un stade où remettre en question notre position par rapport à ce problème est indispensable. Choisir d'adapter sa vie aux besoins de notre planète est un acte militant.

     Les solutions sont simples et à la portée de tous. Aujourd'hui, il existe différentes méthodes pour générer sa propre énergie : panneaux solaires, éolienne; nous pouvons, et devons aussi militer activement, dans notre vie quotidienne en ne consommant plus, ou moins, les produits fabriqués à base de plastique : jouets, emballages, etc. Militer également en consommant des fruits et légumes issus de son potager, de l'agriculture bio, ou issus de petits producteurs locaux. C'est une façon trés concrète de lutter contre la production de masse, contre les émissions de CO2, contre les cultures où les légumes poussent les pieds dans l'eau et recouverts de pesticides, dénués alors de quasiment tous leurs éléments nutritifs et leurs bienfaits. Et encore militer en privilégiant les matières nobles pour nos vêtements : coton, laine, etc, au lieu du nylon, de l'élasthanne, pareil pour les jouets privilégier le bois, le coton, etc.

     Retrouver un mode de vie plus simple, plus proche de la Terre, redécouvrir quels sont nos besoins et quelles sont les choses superflues qui nous entourent. A-t-on vraiment besoin de renouveler sa garde robe à chaque saison ? Ne pouvons-nous pas réparer, customiser, au lieu de jeter ? A-ton vraiment besoin d'un ecran plat issu d'entreprise multinationale qui polluent et affament le monde ? Ne pouvons-nous pas nous contenter d'écouter la radio, ou d'internet, où par ailleurs l' information y est beaucoup plus juste et moins connotée, déformée ? A-t-on vraiment besoin de consommer de la viande, ou des biscuits fabriqués à base d'huile de palme, issue des forêts primaires où les arbres centenaires font place à des palmerais, des élevages de bovins, ou des champs de soja ? Ne pouvons-nous pas goûter du pain et de la confiture et nous passer des grandes marques qui utilisent le cuir ? A-t-on vraiment besoin d'offrir 10 jouets inutiles et en plastique à nos enfants pour leurs anniversaires ? Ne pouvons-nous pas diminuer le nombre et leur apprendre à apprécier la juste valeur d'un beau jouet, que l'on doit conserver ?

     Toutes ces modifications, à l'echelle d'un pays, et pourquoi pas d'un continent, ou du monde entier, sont notre chance de changer quelque chose à la condition de l'humanité.

     Quinto Sol milite pour un mode de vie simplifié, pour le boycotte du matérialisme, pour un retour aux choses simples, plus vraies, où chaque geste du quotidien est fait en pensant à la planète, et à tous ceux qui y habitent. On a tendance à dire que nous ne sommes pas les premiers responsables de l'état actuel de l'environnement, certes, mais c'est à nous qu'appartient le grand pouvoir de manipuler nos dirigeants. Les choses sont construites pour nous, jouets, vêtements, voitures, nourriture industrielle, les usines tournent pour fabriquer ces choses. C'est donc à nous de prendre conscience QU'EN ARRETANT DE CROIRE QUE NOUS EN AVONS UN REEL BESOIN, NOUS NE CONSOMMERONS PLUS, ET LES USINES N'AURONT PLUS LIEU DE TOURNER.

NOUS SOMMES DES ACCELERATEURS DE DESTIN.

      NOUS SOMMES LES PREMIERS ACTEURS DE LA SAUVEGARDE DE LA TERRE.

                                           



27/07/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres